Emmanuelle Servière

Je suis psychothérapeute-psychanalyste et art-thérapeute, membre de la Fédération des Ateliers de Psychanalyse et membre de la Fédération Française des Arts-thérapeutes.

Ma formation à la fois artistique et clinique ( école Boulle, études théâtrales Paris VIII, art-thérapie Paris V, Ecole des hautes études en psychopathologies, formation psychanalytique… ) ainsi que mon expérience professionnelle au sein d’institutions et associations très diverses, m’a familiarisé avec un large spectre de problématiques.

Chaque année je forme des étudiants en accompagnement à la personne, art-thérapie et sa clinique, à l’hôpital Ste-Anne ou en tant que chargée de cours dans différents Masters à l’université Paris V.

Mon « atelier de psychothérapie » au cabinet  Le 260  est dédié aux psychothérapies  d’orientation analytique ainsi qu’aux psychothérapies à l’aide de médiations plastiques (peinture, terre, bricolage, collage… ), concernant toutes sortes de problématiques psychiques ainsi que des handicaps divers.

Avec les enfants et certains jeunes,  la thérapie par la parole seule est souvent trop difficile. Le détour par une médiation artistique permet de dédramatiser le fait de suivre une thérapie et ainsi, de donner accès, par le jeu, à des processus de symbolisation et de mise en parole permettant de désamorcer progressivement les problématiques rencontrées.

Avec les jeunes et les adultes, pour qui la parole est plus facile, c’est le langage qui sert alors de médiation pour progressivement dénouer les problématiques, soit par une psychothérapie d’orientation analytique, en face-à-face, soit en entrant dans un processus d’analyse, allongé sur un divan. Avec ou sans médiations artistiques, la psychothérapie psychanalytique, laïque et thérapeutique telle que je la défends, reste un processus d’ouverture profondément créatif et vivant.